Documents professionnels :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Publicité :

TRESORERIE D’ENTREPRISE

Comment placer la trésorerie d’entreprise ?

En synthèse

Le placement de la trésorerie excédentaire des entreprise est une problématique récurrente à laquelle doivent faire face les dirigeants. En effet, les dépôts à termes n’offrant que peu de rentabilité, il est intéressant de chercher des solutions alternatives comme le contrat de capitalisation, l’usufruit de SCPI de rendement ou les offres de financement de projets d’énergie renouvelables.

Les contrats de capitalisation de droit Français :

La solution la plus courante pour le placement de liquidités à moyen terme par une société est le contrat de capitalisation. En effet, ce type de contrat permet de placer de la trésorerie structurellement excédentaire sur un fonds en euros à capital garanti proposant un rendement supérieur à celui procuré par les comptes courants rémunérés ou sur livret. Attention toutefois, la Fédération Française des Sociétés d’Assurance ou FFSA a adopté un texte fin 2010 qui impose à l’ensemble des compagnies d’assurance de mettre en place des contraintes sur les souscriptions de sociétés au sein des fonds en euros à capital garanti, afin de ne pas mettre en péril l’équilibre de ces fonds par des afflux et retraits massifs de  capitaux.

Concrètement, cela prend la forme de pénalités appliquées en cas de rachat anticipé sur le contrat, en général de 2% à 4% du montant investi sur les fonds en euros, qui disparaissent au terme de 4 années d’ancienneté du contrat de capitalisation (à noter que les rachats effectués sur les UC ne sont pas pénalisés). D’autre part, certains assureurs n’acceptent désormais comme souscription que les sociétés de type holding à vocation patrimoniale.

Les contrats de capitalisation de droit Luxembourgeois :

Le fait de souscrire un contrat de capitalisation de droit Luxembourgeois permet de s’affranchir des restrictions imposées par la FFSA. En effet, les assureurs Luxembourgeois sont régis par le Commissariat Aux Assurances qui n’impose pas ce type de contraintes. Il est particulièrement intéressant pour les structures Françaises de souscrire ce type de contrat car le Grand Duché offre l’avantage d’une législation unique en Europe en cas de faillite de l’assureur puisqu’il octroie au souscripteur le rang de créancier super-privilégié, là ou il n’est en France que créancier chirographaire. Ainsi, il nous semble intéressant de procéder à l’investissement d’une partie de l’épargne de l’entreprise au sein d’un contrat de droit Luxembourgeois afin de diversifier les sources de risques et de bénéficier des avantages juridiques offerts par les contrats Luxembourgeois.

L’acquisition d’usufruit de parts de SCPI

Une solution alternative utilisée par les sociétés souhaitant placer leur trésorerie est la souscription de parts de SCPI, soit en pleine propriété, soit acquises en usufruit dans le cadre d’un démembrement temporaire de parts de SCPI. En effet, en France, le droit de propriété se décompose entre la nue propriété et l’usufruit, l’usufruitier dispose du droit de jouir du bien ou d’en percevoir les revenus pour une durée viagère ou fixée dans le temps, le nu propriétaire ayant quant à lui vocation à récupérer le bien en pleine propriété au terme de la période d’usufruit.

Les placements en énergies renouvelables

Il est proposé aux entreprises de participer au refinancement de centrales solaires et photovoltaïques auprès de producteurs indépendants, permettant de bénéficier d’un rendement de 4% annuel avec liquidité garantie au bout d’un an. Ce placement représente un risque très faible puisque l’investisseur intervient sur des projets déjà installés, raccordés et en phase de production, et que le rendement des centrales est garanti par un contrat de rachat de la part d’EDF de l’électricité produite sur une durée ferme de 20 ans.

Comment recevoir notre sélection de produits de placement de trésorerie d’entreprise ?

Pour recevoir notre sélection de produits de placement de trésorerie d’entreprise utilisez le formulaire ci-dessous :

Votre nom

Votre email

Votre téléphone

Sujet

Budget d'Investissement souhaité (optionnel) :

Votre message

Recevoir la newsletter du site www.reduction-impots.fr : ouinon

Entrez le code de sécurité suivant :
captcha

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Notre sélection :

energies renouvelables
SICAV Immobilière