5 allées de Tourny
33000 BORDEAUX

Etre rappelé(e)

FPCI Elevation Growth – Elevation Capital Partners

Société de gestion du Groupe Inter Invest agréée par l’AMF sous le numéro GP-15000006, Elevation Capital Partners investit au capital de startups françaises en forte croissance, aux fondamentaux économiques sains, positionnées sur des marchés innovants et dirigées par des entrepreneurs ambitieux.

Le FPCI Elevation Growth est un fonds de capital investissement avec pour objectif la constitution d’un portefeuille de sociétés d’un montant cible de 150 millions d’euros soit entre 12 à 15 participations.

La stratégie du FPCI

Le FPCI Elevation Growth a pour stratégie d’investir au capital de sociétés non cotées en phase d’accélération sur des secteurs d’activités porteurs. Les sociétés sélectionnées sont déjà rentables et situées en France ou en Europe (Suisse et Royaume-Uni également).

Le FPCI a une approche multi-sectorielle et cible des secteurs d’activités porteurs tels que : la tech, le digital, l’e-commerce, les services etc.

Les sociétés ciblées par ce FPCI

Les sociétés sélectionnées présentent un fort potentiel de croissance avec des fondamentaux économiques sains. Les sociétés ont atteint une rentabilité ou sont proches de l’équilibre avec un chiffre d’affaires compris entre 10 millions et 100 millions d’euros.

Caractéristiques du FPCI

  • Investissement minimum : 100 000 euros (sauf cas dérogatoire à 30 000 € – hors droits d’entrée)
  • Montant cible du fonds : 150 millions d’euros (12-15 participations)
  • Durée du fonds : jusqu’au 30/09/2031, prorogeable 2 x 1 an
  • TRI cible : 13% nets annuel (objectif non garantis, soumis à des risques)
  • Valorisation : Semestrielle

Le FPCI Elevation Growth opère une analyse précise et détaillée des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) auprès des sociétés sélectionnées. Durant la durée de détention du FPCI, l’amélioration de la performance extra-financière des sociétés fait l’objet d’un suivi sérieux.

Eligibilité au 150-0 B ter :

Le FPCI Elevation Growth permet de bénéficier du report d’imposition de la plus-value dans le cadre de l’apport-cession visé à l’article 150-0 B ter du CGI.

Ce FPCI est éligible au remploi jusqu’au 30/09/2023.

La fiscalité appliquée au FPCI

  • Pour les personnes physiques : une exonération d’impôts sur le revenu pour les éventuelles plus-values réalisées à la sortie du fonds. Les prélèvements sociaux restent applicables.
  • Pour les personnes morales : une exonération d’Is sur les éventuelles plus-values latentes et application d’un taux réduit entre 0% et 15% sur les éventuelles plus-values distribuées

Les avantages fiscaux sont obtenu en contrepartie du blocage du rachat et d’un risque de perte en capital notamment.

La documentation du FPCI Elevation Growth

  1. Risque de faible rentabilité ou de perte en capital
    L’objet du Fonds consiste à réaliser des investissements en fonds propres ou quasi-fonds propres dans des sociétés du Portefeuille. Par conséquent, la performance du Fonds est directement liée à la performance des sociétés du Portefeuille. L’évolution de ces sociétés pourrait être affectée par des
    facteurs défavorables (développement des produits, conditions de marché, concurrence, crise sanitaire et notamment celle liée à la pandémie de la Covid-19, etc.). L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait qu’un investissement dans le Fonds implique un risque potentiel de faible rendement ou un risque de perte partielle voire totale de son investissement dans le Fonds.
    2. Risque de faible liquidité
    Les investissements dans des sociétés non cotées peuvent s’avérer difficiles à réaliser. À la liquidation du Fonds, ces investissements peuvent être distribués en nature de sorte que les investisseurs peuvent dès lors devenir des actionnaires minoritaires de plusieurs sociétés non cotées.
    3. Risque lié à l’activité des Sociétés du Portefeuille
    L’attention de chaque porteur de parts est particulièrement attirée sur le fait que le Fonds a vocation à investir dans des sociétés à potentiel de croissance et en phase de développement. Ces entreprises peuvent connaitre des phases de récession économique fortes et imprévisibles. Par conséquent, la performance du Fonds peut en être affectée négativement.
    4. Risque lié à la cession et au rachat des parts
    Les parts du Fonds ne sont pas librement cessibles ; il n’existe aucun marché pour ces
    Parts et il est peu probable qu’un tel marché se développe.
    Le rachat des parts par le Fonds est bloqué pendant la durée du Fonds, sauf cas de rachat anticipé. Par conséquent, les porteurs de parts ne pourront pas être en mesure de liquider leur investissement avant la fin de la durée du Fonds.
    5. Risque fiscal ou réglementaire
    L’évolution et/ou la modification des règles actuellement applicables au Fonds après la date de sa création pourront avoir un impact juridique, légal, fiscal ou financier négatif pour le Fonds et/ou tout porteur de parts.
    Si le Fonds ou l’investisseur ne satisfont pas aux règles fiscales prescrites par la législation applicable, en particulier le Quota Fiscal, ou dans le cas d’un amendement législatif ou règlementaire applicable au Fonds, l’investissement de l’investisseur dans le Fonds peut ne pas donner à l’investisseur le droit de bénéficier du régime fiscal favorable offert par le Code Général des Impôts. En conséquence, les porteurs de parts doivent s’assurer le conseil d’un professionnel qualifié sur les conséquences d’un tel investissement et mener sa propre analyse fiscale sur sa situation. Le Fonds et la société de gestion ne seront pas responsables des conséquences fiscales pour les porteurs de parts d’un investissement dans le Fonds.
    Les investisseurs sont invités à prendre en considération les risques liés à l’investissement dans le Fonds. Les facteurs de risques identifiés à la date du présent document sont exposés ci-après.

    Les autres risques identifiés par la société de gestion figurent à l’Annexe 1 « Profil de risques du
    Fonds » du Règlement du Fonds.

En savoir plus sur le FPCI Elevation Growth

Pour être conseillé sur ce FPCI et sur les modalités d’investissement, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.





    En soumettant ce formulaire :
    - Je souhaite recevoir la newsletter trimestrielle sur l'e-mail renseigné : Oui
    - J'accepte que les informations saisies soient collectées et traitées par Reduction-impots.fr dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler : OuiNon

    En savoir plus sur notre politique de confidentialité

    Contactez-nous pour en savoir plus

    Nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet. Nous vous aideront à trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

    Veuillez utiliser le formulaire de contact ci-dessous ou demander à être appelé(e) par un de nos conseillers.





      En soumettant ce formulaire :
      - Je souhaite recevoir la newsletter trimestrielle sur l'e-mail renseigné : Oui
      - J'accepte que les informations saisies soient collectées et traitées par Reduction-impots.fr dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler : OuiNon

      En savoir plus sur notre politique de confidentialité