5 allées de Tourny
33000 BORDEAUX

Etre rappelé(e)

Les placements verts

Investir dans un placement vert et engagé

Les placements verts ou placements écologiques ont pour objectif d’investir dans des projets de transition écologique ou des fonds émis par des entreprises qui ont un impact bénéfique sur l’environnement.

Il est possible d’investir son épargne sur des fonds avec des niveaux de risques plus au moins importants. En effet, la finance verte se compose de nombreux outils de financement et représente un marché dont la croissance est exponentielle.

Démarche responsable

Investir dans des fonds qui financent des projets positifs pour l’environnement

Donner du sens à son épargne

Diversifier sa trésorerie dans des placements responsables

Contribuer à l'essor de la finance verte

Marché en plein essor avec des fonds qui participent à la transition écologique

Les placements verts : tout savoirs sur la finance durable

Les différents placements verts et fonds du marché

Voici une liste des différentes façons d’investir dans les placements verts, attention ces fonds comportent des risques dont celui de perte en capital.

1) Les green bonds ou obligations vertes :

Les obligations vertes sont des emprunts obligataires, non bancaires, émis sur les marchés financiers, par une entreprise ou une entité publique (collectivité, agence internationale, etc.) destinées à financer des projets de lutte contre le réchauffement climatique, de soutien à la transition énergétique, etc.

Les green bonds se distinguent des obligations classiques du fait des engagements pris par l’émetteur de l’obligation. En effet, les green bonds doivent être liés à des projets présentant une dimension écologique, et la société qui les émet doit publier chaque année un rapport à destination des investisseurs.

2) Les obligations convertibles :

Les obligations convertibles sont des obligations auxquelles sont attachées un droit de conversion qui permet au porteur d’échanger l’obligation en actions de cette société si celle ci n’est pas en mesure de rembourser l’obligation à terme.

3) Les bons de caisse

Certaines entreprises productrices d’énergies renouvelables proposent parfois de re financer leurs installations en souscrivant un bon de caisse. Un bon de caisse est assez proche d’une obligation puisqu’il comprend une durée, un taux d’intérêt et que le capital est garanti au terme (dans la mesure où la société est en mesure de le rembourser).

4) Les ETF ou trackers :

Un ETF est un fonds indiciel qui s’achète et se vend en bourse, au même titre qu’une action. L’objectif de gestion d’un ETF est de répliquer (à la hausse comme à la baisse) la performance de son indice de référence. Le gros avantage des ETF réside dans le fait qu’ils soient très peu coûteux et permettent d’accéder à des univers d’investissements difficilement accessibles autrement.

Voir la gamme ETF ESG Lyxor

5) le Private Equity ou capital investissement :

L’investissement en private equity consiste à apporter un capital, à une ou plusieurs entreprises, en général sous forme d’actions. Les fonds private equity investissent dans un portefeuille d’entreprises, non cotées, en vue de les accompagner dans leur développement. Les fonds de private equity sont donc décorrélés des marchés financiers.

Découvrir le FPS Mirova Environnement Acceleration Capital


Le financement en non coté s’adresse à des entreprises de type ETI ou PME. La durée de vie de l’investissement est comprise entre 5 et 10 ans.

6) Le crowdfunding

Certaines sociétés de production d’énergies renouvelables proposent de souscrire au sein de leurs sociétés d’exploitation de centrales, soit sous forme d’actions, soit sous forme d’obligations, via des plateformes de crowdfunding. Si ce n’est pas dénué de risque (perte en capital notamment), cela permet d’investir de petits montants et de diversifier son portefeuille. Attention toutefois à bien s’assurer de la renommée de la plateforme de crowdfunding (qui doit bénéficier d’un agrément AMF) et de la société qui exploite les centrales.

7) Les produits structurés

Les banques émettent régulièrement des produits structurés « verts » sur la base d’indices à thématique écologique. Attention toutefois, il convient de vérifier la composition de l’indice car les actions qui les composent sont souvent sélectionnées parmi les plus grosses capitalisations boursières. Il n’est pas rare de trouver des actions de pétroliers, de fabricants automobile, d’entreprise du bâtiment, le côté vert de ces produits est donc parfois discutable.

8) Les OPCVM

Il existe de nombreux OPCVM cotés ou non côtés dédiés au financement de projets verts : sélection d’obligations vertes, ou d’action de société ayant un impact écologique positif. Il est intéressant également de regarder du côté des supports immobiliers type SCPI, OPCI où certaines sociétés de gestion misent sur une démarche écologique et responsable (cf. SCPI PFO2 par exemple).

Où trouver des fonds verts ?

L’investissement au sein de fonds verts peut être réalisé via différents supports :Dé

Plan Epargne Retraite (PER)

Lancé en Octobre 2020, le PER a pour ambition de dynamiser l’épargne retraite et intègre de nombreux fonds labellisés ISR conformément à la loi PACTE. Aussi, chaque contrat PER doit proposer des fonds labellisés quelque soit le mode de gestion (libre ou pilotée).

Contrat d’assurance-vie

Certains contrats d’assurance-vie multisupports proposent une sélection d’OPCVM et de placements verts sous forme d’actions, ETF ou d’obligations, permettant de bénéficier d’une fiscalité favorable grâce à l’assurance-vie.

PEA, PEA PME, ou un compte-titres

Le PEA/PEA PME, et le compte-titres sont des comptes facilement accessibles auprès d’organismes financiers et permettent la constitution de portefeuille de différentes valeurs (actions, obligations, OPCVM etc).

Les certifications et labels

Pour aider les investisseurs à y voir plus clair dans le choix d’allocation et pour limiter le risque de « green-washing », le gouvernement a mis en place des labels officiels garantissant l’engagement vert des fonds.

Exemples de produits de placements verts

Conseillers en gestion de patrimoine, nous avons sélectionné différents placements verts afin de répondre à un objectif de diversification et de « placer plus responsable ». Nous pouvons vous proposer des placements dédiés aux énergies renouvelables, des SCPI, des groupements forestiers ou groupements viticoles.

De plus, nous pouvons vous conseiller sur les fonds à sélectionner au sein de vos contrats d’assurance-vie, compte-titres et PEA/PEA PME.

Contactez-nous pour plus d’informations sur les placements verts

Vous souhaitez investir dans un placement vert ? Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller dans le choix du fonds mais également du support.
N’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné dans votre projet de placement :





    En soumettant ce formulaire :
    - Je souhaite recevoir la newsletter trimestrielle sur l'e-mail renseigné : Oui
    - J'accepte que les informations saisies soient collectées et traitées par Reduction-impots.fr dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler : OuiNon

    En savoir plus sur notre politique de confidentialité

    Contactez-nous pour en savoir plus

    Nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet. Nous vous aideront à trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

    Veuillez utiliser le formulaire de contact ci-dessous ou demander à être appelé(e) par un de nos conseillers.





      En soumettant ce formulaire :
      - Je souhaite recevoir la newsletter trimestrielle sur l'e-mail renseigné : Oui
      - J'accepte que les informations saisies soient collectées et traitées par Reduction-impots.fr dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler : OuiNon

      En savoir plus sur notre politique de confidentialité