FIP Corse Croissance

Le FIP Corse Croissance de Apicap


Le FIP Corse Croissance de la société Apicap

Les PME corses sont des acteurs économiques de premier rang : en Corse, 1 000 PME emploient 21 200 salariés, soit 39 % des effectifs salariés marchands non agricoles de la région. Cette part est la plus élevée de toutes les régions françaises. Ce sont également des entreprises plus pérennes : 75 % sont toujours actives après trois ans d’existence contre 71 % au niveau national. La Corse cumule ainsi un fort taux de création d’entreprises par habitant et une meilleure survie de ces entreprises. La Corse est une des seules régions à avoir retrouvé, et même dépassé son niveau d’emploi salarié d’avant la récession de 2008 (dans la sphère principalement marchande qui concerne majoritairement les postes salariés du secteur privé non-agricole).

L’avantage fiscal du FIP Corse Croissance

Ce FIP bénéficie d’un régime fiscal de faveur introduit par la loi de finance 2007, créé à l’initiative de Camille de Rocca Serra, député de la Corse du Sud. L’objectif du Fonds est de proposer une perspective de plus-value à moyen ou long terme sur un portefeuille, diversifié de participations investi à hauteur de 70% au moins de l’actif du Fonds dans des titres de PME éligibles exerçant leurs activités exclusivement dans des établissements situés en Corse. Elles sont sélectionnées sur des critères de maturité, de rentabilité et de perspectives de croissance dans tous les secteurs représentatifs de l’économie locale (ex : la distribution les services à l’industrie, les services aux entreprises, l’agro-alimentaire, les logiciels, les loisirs…) répondant aux critères établis à l’article L. 214-31 du Code monétaire et financier, permettant de bénéficier de la réduction d’impôt sur le revenu visée à l’article 199 terdecies-0 A VI ter du Code général des impôts.

La stratégie d’investissement du FIP Corse Croissance

Le Fonds aura pour vocation de financer une sélection de PME établies, dans le but de soutenir des projets créateurs de valeurs, selon l’avis de l’équipe de gestion, pour le dirigeant et le souscripteur. Ces PME sont sélectionnées selon des critères de maturité, de rentabilité et de perspectives de développement. Cette nature de financement permet de bénéficier d’un revenu grâce aux intérêts payés jusqu’à leur éventuelle conversion, sauf en cas de défaut. Si l’obligation est convertie en action, elle permet alors de bénéficier de la plus-value éventuelle de cette dernière. Le paiement des intérêts est conditionné à la bonne santé des PME sélectionnées. Cette partie privilégiera les supports diversifiés (monétaire, obligations, actions) selon les conditions et opportunités offertes par les marchés. Elle ne sera pas investie en Corse.

 

Consultez la documentation du FIP Corse Croissance :

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce FIP Corse ?

Pour en savoir plus ou recevoir la documentation de présentation et de souscription de ce FIP Corse contactez nous via le formulaire ci-dessous :

Votre nom

Votre email

Votre téléphone

Investissement souhaité

Sujet

Votre message

Recevoir la newsletter du site Reduction-Impots.fr : ouinon

Notre Sélection :
Le FIP Corse Croissance d'Apicap AM