5 allées de Tourny
33000 BORDEAUX

Etre rappelé(e)

Contrat de capitalisation : intérêt, fiscalité et souscription

Le principe du contrat de capitalisation 

Bien que commercialisés par les compagnies d’assurance et régis par le code des assurances, les contrats de capitalisation sont des produits financiers à moyen ou long terme et non des contrats d’assurance, au sens littéral du terme.  Ne comportant pas d’aléa au sens strict du terme, ce ne sont donc pas des opérations d’assurance.

Ces produits ressemblent aux contrats d’assurance-vie multisupports et sont essentiellement commercialisés sous la forme de contrats à versements libres ou programmés. La principale différence avec le contrat d’assurance-vie est que le contrat de capitalisation survit à son souscripteur et sera donc transmis tel quel à l’héritier, alors que le contrat d’assurance-vie est clôturé par le décès de l’assuré.

Nous vous proposons une synthèse complète qui compare les contrats de capitalisation et les contrats d’assurance-vie

Il est à noter que le contrat de capitalisation peut contenir un PEA, ce qui est particulièrement intéressant au vu du caractère spéculatif du PEA et des plus-values potentiellement importantes qui peuvent être réalisées sur cette classe d’actif. Ce cumul est connu sous le nom de PEA de capitalisation ou PEA Assurance.

La fiscalité en cas de rachat est quant à elle la même que sur les contrats d’assurance-vie, à savoir l’imposition au barème de l’IR des revenus avec la possibilité d’opter pour un taux forfaitaire de 35%, 15% ou 7,5% en fonction de la durée de détention du contrat.

Pourquoi souscrire un contrat de capitalisation ?

Le contenu du contrat de capitalisation

Le contenu d’un contrat capitalisation s’apparente au contrat d’assurance-vie : en effet il peut contenir des fonds en euro à capital garanti, des OPCVM, faire l’objet d’un mandat de gestion au libre choix du souscripteur. Des arbitrages peuvent être réalisés sur l’épargne constituée au sein du contrat et certains contrats proposent même un outil de pilotage en ligne permettant de faire un suivi personnalisé du contrat.

Enfin, ce type de contrat est ouvert dans certains limites aux sociétés et associations, avec toutefois certaines limites imposées par la FFSA en termes d’accès au fonds en euro (cf. trésorerie d’entreprise).

Contrat de capitalisation et IFI : montant à prendre en compte

Seule la valeur représentative des unités de compte composées d’actifs immobiliers est imposable à l’IFI. Les fonds en euros ne sont pas imposables (même lorsqu’ils sont investis en immobilier).
La détention d’un contrat de capitalisation peut permettre de réduire l’IFI. En effet, pendant toute la durée de capitalisation, aucun revenu n’est pris en compte, ce qui permet au contribuable de plafonner le montant total de ses impôts (IFI, impôt sur le revenu, prélèvements sociaux et autre prélèvement libératoire) à 75 % de ses revenus.
Les intérêts et l’impôt relatif aux intérêts sont pris en compte uniquement l’année du rachat ou du remboursement à terme.

Notre sélection de contrats de capitalisation :

Pour recevoir notre sélection de contrats de capitalisation, n’hésitez pas à nous contacter via le lien ci-dessous :





    En soumettant ce formulaire :
    - Je souhaite recevoir la newsletter trimestrielle sur l'e-mail renseigné : Oui
    - J'accepte que les informations saisies soient collectées et traitées par Reduction-impots.fr dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler : OuiNon

    En savoir plus sur notre politique de confidentialité

    Contactez-nous pour en savoir plus

    Nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet. Nous vous aideront à trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

    Veuillez utiliser le formulaire de contact ci-dessous ou demander à être appelé(e) par un de nos conseillers.





      En soumettant ce formulaire :
      - Je souhaite recevoir la newsletter trimestrielle sur l'e-mail renseigné : Oui
      - J'accepte que les informations saisies soient collectées et traitées par Reduction-impots.fr dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler : OuiNon

      En savoir plus sur notre politique de confidentialité